Nostalgie du Passé Industriel de Saint-Louis / La Cabucelle:le crassier des Aygalades

Publié le par Jean-Luc

Petite colline verdoyante en apparence inoffensive mais qui regorge au milieu de son antre de produits toxiques que le temps rendra moins toxique et qui au bout d'un ou deux siècles ne sera plus qu'un amas de déchets totalement inertes et inoffensifs et qui ne sera plus qu'un lointain souvenir d'un passé où le quartier Saint-Louis / La Cabucelle était un quartier très industriel .

 

Jadis au 19 ème siècle il n'y avait pas d'écologie encore moins de qualité de vie , les usines se créaient, les ouvriers se faisaient embaucher à l'usine et aussitôt le quartier ouvrier se jouxtait à côté de l'usine ou alors tout à côté en créant un autre quartier.

 

A cette époque il n'y avait point de voitures individuelles ,donc de ce fait les ouvriers et ouvrières habitaient non loin de leurs lieux de travail.Les syndicats commençaient à se créer dans la douleur en faisant grève et faire aboutir des revendications auprès du patron qui était alors considéré comme un nabab tout puissant.Ces quartiers conservent dans leurs mémoires l'empreinte des luttes ouvrières avec un plus bas le siège du parti communiste qui était annonciateur de jours meilleurs pour la condition ouvrière et qui est apparue comme une grosse désillusion avec l'échec du parti communiste soviétique et l'éclatement de L'U.R.S.S. De plus la Chine populaire communiste elle aussi se tourne vers le capitalisme, ce qui signifie que le monde ouvrier est en voie de disparition.

 

Hé oui petite colline tu n'es que le vestige d'un passé désormais révolu mais qui restera dans le quartier comme une plaie à jamais cicatrisée.

 Nostalgie du Passé Industriel de Saint-Louis / La Cabucelle:le crassier des Aygalades

Commenter cet article